modéliser une cuisine en 3D
Formations

Comment modéliser une cuisine en 3D ?

La modélisation en 3D permet de visualiser en taille réelle votre future cuisine et d’en choisir le style et la couleur des murs qui vous conviennent le mieux. Cela permet aussi de partager avec vos proches la conception, l’aménagement, la déco et tous les détails de votre future cuisine. Pour obtenir un plan tridimensionnel de votre projet d’agencement, un logiciel de conception 3D comme SketchUp est votre meilleur outil. Comment réussir l’utilisation d’un logiciel de création 3D pour réaliser des modèles de cuisines au meilleur design ? Ci-dessous les réponses.

Bien choisir son logiciel de modélisation de cuisines en 3D

logiciel de modélisation de cuisines en 3D

Le choix du logiciel ou de l’application de conception est une étape cruciale dans le projet de création d’une cuisine professionnelle. Presque tous logiciels de conception permettent de réaliser d’excellents plans ou modèles. Cependant, vous devez évaluer certains points tels que :

– le changement de version et la maintenance
– la nécessité d’une formation sur l’utilisation du logiciel
– les besoins (style, déco de la salle, meubles, dimension de la pièce…) et le niveau de complexité de la conception
– le budget alloué au projet.

Toutefois, le plus important, c’est de trouver un logiciel de modélisation spécial cuisine. Effectivement, chaque application de création 3D a été développée pour correspondre à un secteur d’activité bien défini. Comme logiciels de création de cuisines en 3D, vous pouvez orienter votre choix sur SketchUp ou des logiciels que vous pouvez télécharger gratuitement comme Casto 3D ou La Cuisine 3D.

Suivre une formation en modélisation de cuisine 3D

Certains logiciels de conception 3D modernes sont dotés des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.). Cependant, il faut une formation qui permet d’initier aux manipulations d’une telle application afin d’éviter des petites surprises, évidemment si vous êtes un néophyte.

La formation peut être structurée en plusieurs modules, dont l’ensemble peut être maitrisé en environ 12 heures. Ainsi, elle peut se porter sur :

  • le téléchargement et l’installation ainsi que la présentation de l’interface du logiciel ;
  • la modélisation de l’environnement : murs, planchers, portes, etc. ;
  • la création et la modification des modules d’armoires ;
  • l’ajout des moulures et des accessoires (électroménager, vaisselle, accessoires de décoration, etc.) ;
  • l’ajout de la couleur et des textures pour apporter une touche originale au dessin ;
  • la simulation et l’évaluation de compétences post-formation.

Réaliser un plan de cuisine 3D

plan de cuisine 3D

Revenons maintenant à la question : ” Comment modéliser une cuisine en 3D ?” Concevoir une pièce de cuisine en 3D suit 3 étapes principales :
– Acquérir un plan 3D : Cela consiste en la numérisation ou Scan 3D. Avec un scanner, vous pouvez passer de l’objet à un fichier 3D.
– Télécharger le fichier 3D : Nombreuses plateformes où vous pouvez télécharger gratuitement des fichiers 3D existent. Elles peuvent être généralistes ou dédiées à l’impression 3D
– Procéder à la modélisation assistée par ordinateur CAO : ici, vous dessinez des éléments de la cuisine jusqu’à l’achèvement des modèles 3D.

Dessinez votre plan de cuisine moyennant la conception assistée par ordinateur

En seulement 5 étapes, vous pouvez concevoir des plans de cuisine 3D (quelques étapes supplémentaires peuvent être ajoutées selon le logiciel et sa version) :
– Création de votre pièce : cette tâche est marquée par la sélection de la forme et de la taille de la pièce ;
– Modification de la pièce avec précision : le travail consiste ici à ajouter ou à modifier les murs et les autres éléments de cloison ;
– Décoration de la salle : il s’agit ici de définir le type du sol, la couleur des murs, l’emplacement des ouvertures…
– Ajout des meubles : le travail concerne ici la sélection de la finition des meubles et la composition de votre cuisine ;
– Equipement de l’espace : lors de cette étape, vous devez ajouter l’électroménager, le robinet, le mobilier, etc.

Faire appel à un professionnel pour établir le plan de votre cuisine en 3D

Sans avoir suivi une formation ou en cas de doute quant à vos compétences, vous pouvez faire appel à un spécialiste d’aménagement intérieur comme l’équipe Ikea. Vous êtes aussi contraint d’y faire recours au cas où vous ne disposiez d’aucun personnel qualifié dans ce domaine au sein de votre entreprise.
Il est à noter que la réussite de l’agencement de votre cuisine professionnelle dépend à priori de ce plan tridimensionnel. Par la suite, une cuisine bien conçue contribue au succès marketing de votre projet CHR. Autrement dit, une chambre ou une salle de restaurant ou de cuisine bien agencée apporte plus de chance à l’établissement de conquérir plus de clients. D’ailleurs, il sera facile à votre cuisine d’obtenir la certification en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *