chef cuisinier
Formations

Ce que vous pouvez faire après avoir suivi une formation en cuisine

La formation en cuisine est l’une des formations que des gens adorent suivre surtout les amoureux de la cuisine. Certaines font la cuisine comme leurs métiers. Toutefois, certains suivent la formation en cuisine uniquement pour donner du plaisir à leur famille en leur préparant de bonnes nourritures. Il y en a d’autres qui  ne veulent  plus embaucher des traiteurs lors des évènements. La formation en cuisine finit généralement après 2 ans de formation en obtenant le diplôme CAP cuisine. C’est un diplôme qui permet d’acquérir les bases de la cuisine. Après la formation, il y a plusieurs possibilités de choses à faire. Cependant, il faut choisir entre 2 options : poursuivre l’étude de cuisine ou travailler dans le monde de la restauration.

L’option 1: Poursuivre ses études en cuisine

Après l’obtention du diplôme CAP cuisine, de nombreux cuisiniers préfèrent approfondir leurs connaissances en poursuivant leurs études.  Ceux qui souhaitent devenir des professionnels en choisissent entre : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d’initiative locale (F.C.I.L.), ou une admission en première professionnelle (BEP), ou encore une formation pour avoir un Bac Pro Cuisine. Cette dernière est faite pour renforcer les connaissances acquises dans la formation en cuisine ou un BP Cuisine, pour la spécialisation.

Après l’obtention du diplôme d’un Bac Pro Cuisine ou bien d’un BP Cuisine, les apprenants peuvent continuer leurs études en obtenant le diplôme Licence Pro Cuisine ou Bachelor Cuisine qui leur permet d’acquérir encore plus de connaissances.

A noter que le fait d’avoir un diplôme supérieur à d’autres, comme le diplôme Licence Pro Cuisine ou Bachelor Cuisine,  permet à son titulaire  d’occuper un poste plus haut placé dans un restaurant.

Option 2: Faire les activités pour les diplômés de CAP cuisine

Le commis de cuisine

Le commis de cuisine est le premier poste hiérarchique dans le domaine de la cuisine, en étant sous les ordres du chef ou du second de cuisine ou du chef de rang, en faisant les tâches basiques.

 Second de cuisine

Le Second de cuisine est sous les ordres du Chef. Il fait les plats et prépare les menus.

Employé de restauration collective

Il réalise les plats, accueille les clients à l’entrée du restaurant et se charge aussi d’autres service.

Chef de rang

Il travaille en salle, en assurant le bon déroulement du service.

Chef cuisinier

Le chef cuisinier est le plus haut niveau dans la hiérarchie, en supervisant les activités dans la cuisine.

Directeur de restaurant

Il assure le bon fonctionnement de l’établissement.

Chef à domicile

Ce métier consiste à préparer le repas : entrée ; plat et dessert,  dans le domicile du client. Et ce, en utilisant la cuisine et les matériels du client. Et aussi faire un travail de pédagogie en expliquant certaines techniques et astuces aux clients, servir les plats, débarrasser, ranger et nettoyer la cuisine.

Cuisiner des plateaux repas

Ce travail  consiste à élaborer une carte de menus, puis les proposer en livraison sous forme de plateaux repas. Les plateaux doivent être fabriqués le jour même ou la veille pour que les aliments gardent leurs fraîcheurs.

Traiteur

Cette activité consiste à proposer un service complet lors des évènements, en s’assurant de la location de salle, la prise en charge des boissons, le buffet, la cuisine, la décoration de la salle, etc.

Ouvrir son propre restaurant

Ce choix est rarement pris, même si c’est le rêve de nombreux amoureux de la cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il nécessite un budget important, requiert beaucoup de travaux et de responsabilités. A part cuisiner, il faut gérer le restaurant et  assurer l’administration. Et il faut savoir choisir une bonne équipe, mais surtout faire une étude de marché avant de l’ouvrir pour fidéliser les clients et avoir des bons résultats.

Animer des formations ou des ateliers culinaires

Il s’agit d’enseigner un programme ou un menu, en choisissant un thème et une catégorie de public à cibler.  Par exemple : faire un atelier pour les enfants et les jeunes parents, pour apprendre à faire quelques sauces de base, à cuisiner pour les nourrissons, faire la cuisine de base, la cuisine végane, ou encore cuisine du monde.

Un blog culinaire

Une activité très à la mode de nos jours, en partageant les recettes et astuces de cuisine. Il ne s’agit pas trop de travail même si certaines personnes arrivent à gagner sa vie avec ceci. C’est  plutôt une manière de faire ce qu’on aime et le partager avec les autres

Alors, après l’obtention du diplôme CAP en fin de la formation en cuisine, il y a plusieurs activités pouvant être exercées ou des études à choisir. A chacun de choisir selon son but et son créneaux.

    

    

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *