5 étapes pour la réalisation de votre projet de cuisine

5 étapes pour la réalisation de votre projet de cuisine

Ouvrir ou rénover une cuisine est un bon plan de business qui marche même si on est confiné. Vous pouvez proposer votre service sur le site de votre entreprise et offrir une livraison à domicile. Toutefois, un tel projet, pour que le travail ne soit pas vain, demande une démarche structurée généralement en 5 étapes importantes. Le but d’une installation ou d’une rénovation d’une salle de cuisine consiste à obtenir un espace de cuisine au style séduisant, avec les différents éléments indispensables, sans dépasser la somme prévue. Ce sont : identification de style et des idées, définition du budget alloué au projet, prise des mesures et choix de la configuration de la salle, organisation de la pièce et recours à un cuisiniste. Etape par étape, voici nos conseils.

Identification de style et des idées

– Identification de style et des idées

Cette première étape de la réalisation de votre projet de cuisine consiste en une idéation afin d’avoir quelques idées sur le mode d’installation, le style, la taille de la pièce, les matériaux à utiliser, etc. Inspirez-vous des modèles de cuisine que vous avez trouvé ailleurs si vous n’avez encore pas rêvé d’un prototype personnalisé. Prenez un papier et lister toutes vos idées : meubles, portes, fenêtres, éclairages, etc. Cela peut prendre un moment mais c’est vraiment nécessaire pour aménager parfaitement une espace. Si vous devez concerter avec votre partenaire de projet, une séance de brainstorming permet de dégager un tas d’idées que vous allez par la suite affiner. Alors, adorez-vous un intérieur en béton ou en bois ? Quelle peinture désirez-vous utiliser ? Combien de portes voulez-vous créer ? Tous les éléments de réponse à cette question devront être notés.

Définition du budget alloué au projet

Le prix des meubles tels que la table de préparation et les armoires réfrigérées et d’autres éléments de cuisine professionnels doit être additionné du prix de l’installation. Quelques fois, si vous souhaitez acquérir un mobilier sur-mesure, vous devrez ajouter également dans le budget de votre projet le coût de fabrication. Enfin, vous n’arriverez jamais à monter votre cuisine sans l’aide d’un cuisiniste ou d’un concepteur. Songez aussi donc à inclure dans le devis la rémunération des travaux de ce professionnel.

Pour fixer la somme allouée à votre projet de rénovation ou de mise en place d’une unité de cuisine, il est donc important de consulter les prix de ces meubles indispensables et tous les autres composants de la pièce. Pour l’installation, le prix varie d’une entreprise à une autre. Vous pouvez également chercher un magasin de bricolage pour bénéficier un pareil service à un coût plutôt raisonnable.

Le type de cuisine que vous voulez réaliser détermine aussi le devis de votre projet. Effectivement, votre choix devrait se porter sur une cuisine prête-à-poser si vous disposez d’un budget plus serré. En revanche, une cuisine sur-mesure nécessite un plus grand investissement, mais vous offre la possibilité de choisir divers matériaux, designs et modalités d’agencement.

Prise des mesures et choix de la configuration de la salle

configuration de la salle

Le concepteur que vous avez embauché pour réaliser les plans de votre espace de cuisine a besoin des mesures précises de la pièce à aménager. Ces données seront saisies dans un logiciel de modélisation pour obtenir des modèles en option. Ainsi, afin d’obtenir les meilleurs rendus, la mesure des dimensions de la salle, l’identification des éléments fixes comme les prises murales et le point d’évacuation de la hotte aspirante, la localisation et les dimensions des portes et des fenêtres, ainsi que toutes mesures particulières de la pièce (poutre, cloison…) doivent être effectuées avec une grande précision.

Quant au choix de la configuration de la cuisine, il faut tenir compte de la forme et de la taille de la pièce. Ainsi, pour une largeur supérieure à 2,50 m, optez pour une configuration en couloir. Au cas où vous ne disposez que d’une espace de moins de 6 m2, vous ferez mieux de demander à votre cuisiniste la réalisation d’une cuisine en I. En revanche, pour une superficie d’au moins 15 m2, ce sera sûrement la forme en L qui convient le mieux à votre projet. Finalement, la configuration en U peut s’appliquer à une cuisine ouverte sur le séjour.

Recours à un professionnel de conception de cuisines

 professionnel de conception de cuisines.

Les cuisines font partie des pièces qui demandent le plus d’attention lors de la conception ou de la construction. Elément fondamental d’un restaurant, elles doivent répondre aux normes de qualité, d’hygiène et de sécurité en vigueur. C’est la raison pour laquelle faire appel à un expert du secteur CHR est d’une importance capitale.
Le cuisiniste est un concepteur-designer professionnel, dont le travail consiste à viabiliser votre projet de réalisation d’une cuisine. Il vous prodiguera des conseils pertinents en matière de choix de matériaux (bois, inox, verre, plastique…), peinture (acrylique, à l’huile, à l’eau…), type de meubles (armoires, tables, hottes, fours…), etc. En fonction de vos besoins, il peut vous fournir un plan de cuisine en 2D ou en 3D pour vous aider dans la mise en œuvre de votre projet. En un mot, il fera en sorte que votre business marche à merveille.

Bianca

Bianca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *